Pages

Thursday, June 23, 2011

Le Québec, Je me Souviens

TRANSLATE TO ENGLISH

Aujourd'hui, j'écris en français. Il me semble que c'est propre puisque le sujet, c'est quand même le Québec. Avant d'y aller il y a 3 ans, je ne savait pas quelle ferme emprise la culture francophone avait sur le Québec. Et voilà le problème. Culturellement, c'est définitivement dans la zone française, surtout à l'environ de la Ville de Québec. Mais même quand on passe la frontière de la coté de New York, tous de suite, il y a un différence qui n'est pas seulement linguistique. C'est pas comme si on eût fait un voyage à Maryland ou Toronto. Mais en même temps, c'est pas comme si nous nous trouvions soudainement à Texas. C'est compliqué, quoi. Et c'est ça qui est en cause. C'est proche d'ici, et quand même trés loin d'ici.

Les New Yorkais ne semble pas être conscient du fait qu'il y a encore une fraction importante des Québéquois, nos trés proches voicins, qui veuillent l'independence de leur pays actuel. On entend quelque fois en parler. Mais c'est un peut comme ci c'était encore seulement les fous qui en étaient engagé. Et moi, pourquoi je m'en intéresse? Je n'habite pas en Canada, quoi! Ça ce peut parce que le Québec c'est un peu comme si on prendrait la culture française et la mettrait au plein milieu de la Scandinavie. C'est simplement l'envers de mon enfance. Et puis mes deux fils sont un quart sale Québécois avec des moches beaux prénoms comme Julien et Pascal! Et, si je n'ai pas tord, ils sont en éffet des déscendants de Louis Hébert ainsi que Louis Jolliet. Non mais, serieusement. C'est parceque je suis féderaliste mondiale et que je supporte l'intégration des pays en conféderations économique et politique régionaux.

Alors la question c'est celle-ci: en cas de différence culturelle comme au Québec, serait il mieux de maintenir le statu quo, c'est à dire appartenance à la fédération Canadienne (et la Richesse Commune des Nations) avec plus d'autonomie? Ou plutôt indépendance et intégration avec une entité plus grande de l'Amérique du Nord, l'Atlantique ou possiblement mondiale? Cette question peut aussie être possé en contexte de, par example, l'Écosse vis à vis le Royaume-Uni et l'Union Européenne.


P.S. Sur le sujet de Je me Souviens, il faut se demander si quelque fois, peut-être, l'amnésie c'est bien. 252 années? Ben, dis donc, la mémoire ça march alors!

P.S.S. Pardon my french.

No comments: